cités
territoires
gouvernance
Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique

Accueil > Démocratie urbaine

Démocratie urbaine

On entend dire la ville « exclut », la ville « produit », la ville « agit »… : les villes ne se donnent pas en soi, elles sont le fruit de l’histoire, elles sont produites par les acteurs économiques, politiques et sociaux…

Il est un « acteur », particulièrement central, dont la place n’est pas toujours envisagée comme telle, c’est le citoyen ou l’usager - on peut dire aussi citadin ou habitant. Dans le système actuel de démocratie représentative, la volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus ; ils incarnent la volonté générale et décident des politiques publiques à mettre en place. Ce mode de gouvernance est mis en cause et appelé à évoluer.

Les institutions souffrent d’un déficit de légitimité, elles paraissent, bien souvent, trop éloignées des gens, trop indépendantes à l’égard de leur contrôle. L’espace urbain se reconfigure et s’adapte aux mutations technologiques et économiques, mais une partie croissante de la population est reléguée à la marge. Un certain nombre de citadins revendiquent activement le droit de participer aux affaires publiques et d’agir sur les mécanismes de production de la ville. En filigrane de leurs mobilisations, actions, participation, ils lancent une question pertinente, que nous souhaitons explorer ici : « A quoi ressembleraient des politiques publiques faites avec et pour les habitants ? »

C’est de droit à la ville dont il est question ici ; du droit d’y être présent et de participer à son aménagement et à sa gestion mais aussi du droit de bénéficier d’un cadre de vie de qualité (accès aux équipements, aux services publics…). Les citoyens aspirent à la refondation de pouvoirs démocratiques et respectueux de leurs droits. Des espaces d’exercice de démocratie plus directe, immédiate et participative existent d’ores et déjà. La ville est un formidable laboratoire d’actions collectives, c’est sans doute à cette échelle que se transforme véritablement l’action publique. En partant de ces initiatives, il nous faut réfléchir aux modalités qui favorisent l’association de la population à tous les secteurs de production de la ville.

Ainsi à travers ce thème « démocratie urbaine », nous allons explorer la relation entre la ville et la démocratie, en portant une attention particulière à la place des habitants et/ou des citoyens dans la fabrication de la ville. L’action citoyenne se déploie à différentes échelles (rue, quartier, ville, région) et dans de nombreux domaines (logement, transports, discriminations, emploi…). La question de la régulation citoyenne des politiques publiques est donc présente dans les autres rubriques de Citego (Transports, Logement et Habitat, Ville pour tous…).

document(s)
Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique